Le Land Art
Pour ma création personnelle, j’ai décidé d’y aller dans la simplicité puisque cette caractéristique correspond en partie à ma vision de la nature soit un endroit où nous pouvons être libres sans se compliquer la vie. De plus, pour ma part, la nature est une beauté à l’infini. Bref, ma vision de la nature m’a amené à représenter un signe de l’infini dans une grande simplicité. J’ai opté pour des feuilles rouges, car cette couleur représente l’amour et je suis une éternelle amoureuse de la nature.
Lors de ce projet, ma plus grande difficulté a été les conditions météorologiques. En effet, les forts vents ont eu un impact sur ma patience puisque chaque fois que je plaçais mes éléments, je n’avais pas le temps de compléter mon œuvre que le vent gâchait tout. De plus, j’ai eu de la difficulté à mettre en place mes feuilles afin de représenter l’élément souhaité. De ce fait, lors de la réalisation de ce projet, j’ai vécu beaucoup d’impatience et de frustration. En effet, c’est frustrant de prendre le temps de tout placer et de ne pas avoir le temps de prendre la photo que le vent a tout envolé.
17 octobre 2018
Techniques : Mixtes et numériques
Geste transformateur : Assembler
Matériaux : Éléments de la nature
Repère culturel : Le Land Art
Langages plastiques : Organisation de l'espace (énumération, superposition, répétition, juxtaposition, alternance)
Chose certaine, ce projet a travaillé ma patience et surtout m’a amené à comprendre que malgré de très bonne volonté, certains éléments sont hors de notre contrôle. Malgré tout, ma plus grande fierté lors de ce projet a été d’être fidèle à mon idée de départ et à moi-même. Étant une personne très influençable et performante, j’ai voulu changer mon idée simple (qui représente ma relation avec la nature) pour m’inspirer des idées flamboyantes des autres. J’estime que l’art est une discipline personnelle où chacun a quelque chose à apporter d’où l’importance de croire en ses idées.
Finalement, ne connaissait pas le Land Art auparavant, j’ai découvert ce type d’art. J’ai appris qu’il pouvait y avoir plusieurs niveaux de complexité dans ce type d’art et que malgré tout la création parlait d’elle-même. Ce que j’aime particulièrement de ce type d’art, c’est qu’il peut être peu coûteux et qu’il est accessible à tous.