top of page

Les monstres 

Projet 1 

MON MONSTRE 

​

les pieds un peu dodus 

Je suis un monstre têtu

Mes yeux impairs 

Je suis un monstre bipolaire 

Mes ailes rosées 

Je suis un monstre enjouée 

Mes jambes lignées 

Je suis un monstre futé 

De mon prénom Éli 

Je suis le monstre gentil

Qui se cache sous ton lit 

​

31 octobre 2018

J'ai bien aimé faire ce projet. J'ai trouvé le geste transformateur assez facile tout comme le dessin. Le fait de tracer un monstre nous laissait une bonne latitude concernant le niveau de difficulté. Ayant peu de compétences en art, j'ai bien apprécié cette latitude. Si j'avais à refaire cette réalisation, je modifierais mes choix de couleurs, car je ne suis pas totalement satisfaite de ma réalisation finale. Malgré tout, j'ai apprécié faire ce travail et je crois que les élèves aimeraient ce type de projet également. 

Technique : Enfumage

Geste transformateur : Tracer à main levée 

Langage plastique : formes angulaires 

Repère culturel : Albums jeunesse illustrés 

Projet 2 

IMG_5571.JPG
IMG_5568.JPG

MON MONSTRE EN LUMIÈRE 

​

Une forme un peu arrondie 

Un sourire lumineux 

Des yeux couleur feu

Mon corps pourrait être plus aminci

​

​

31 octobre 2018
IMG_5565.JPG
IMG_5570.JPG
IMG_5566.JPG

Technique : Light painting 

Geste transformateur : Tracer à main levée 

Langage plastique : Formes angulaires 

Repère culturel : Light painting 

Tout comme le premier projet sur les monstres, j'ai eu du plaisir à faire ce projet. C'est amusant de faire des dessins dans le vide et simplement voir le résultat par la suite. Il s'agit évidemment d'une difficulté supplémentaire étant donné que nous dessinons dans le vide et qu'il est difficile de faire des formes qui concordent. Il est possible de le constater lors de la réalisation des deux monstres où nos cercles ne se ferment pas parfaitement. Par contre, je suis très satisfaite de nos fleurs et de notre ange, même si cela ne respectait pas le thème. 

De plus, j'estime que ce type de projet est intéressant pour favoriser la coopération chez les élèves. En effet, pour faire la réalisation, il faut bien communiquer et bien partager la tâche avec tous les coéquipiers. Bref, malgré le fait qu'il faut de la patience pour faire ce projet, j'estime qu'il est intéressant puisqu'il permet de travailler des compétences non-disciplinaires telles que coopérer. De plus, ce projet nécessite peu de matériel et c'est un projet moins typique. 

bottom of page